top of page

L'enfant en thérapie de relation d'aide par l'ANDC®

Une séance en relation d'aide pour un enfant est de 50 à 60 minutes.

 

Y est inclus un moment de jeu libre avec le thérapeute favorisant la création du lien affectif et de confiance (environ 10-15 minutes). La durée de la thérapie est d'environ 30 minutes. Le temps à la fin de la rencontre est alloué à reformuler une synthèse de l'ensemble de la rencontre des points importants, des observations des forces et des ressources ainsi que d'offrir de l'empathie face à la difficulté qui aura été observé et un rappel des pistes de solutions découvertes et nommées pendant la rencontre s'il y a lieu.

 

Le moment de la thérapie (30 minutes environ) peut se dérouler par le dessin d’une mise en situation agréable ou désagréable que vit l'enfant. Elle peut se faire avec des toutous qui miment la situation, avec de la plasticine, du bricolage, etc. Cette expérience favorise l'enfant à développer sa capacité d'exister et être entendu par une autorité bienveillante même si le sujet dont il est prêt à parler peut lui être désagréable. Cela développe la capacité de prendre un recul sur une situation et mieux se connaître dans ses réactions.

 

Dans un cadre confidentiel et sécuritaire, le thérapeute va par exemple poser des questions ouvertes sur le dessin, va jouer le rôle par l'entremise d'un toutou ou jouet et mimera la personne dont il veut parler. Ce cadre par le jeu aide à sécuriser l'enfant. Cela permet à l’enfant de s’exprimer, d'être écouté et être validé dans ses émotions. Apprendre à mettre des mots sur son ressenti et ses besoins, identifier ses déclencheurs qui le font réagir défensivement, trouver par lui-même des pistes de solutions pour y répondre et se responsabiliser du mieux-être de son vécu. J'ajoute qu'avec l'ANDC® le TRA® respecte le rythme de son aidé en tout temps et ne forcera jamais l'enfant à parler d'une situation difficile s'il le refuse.

​

Messages importants aux parents : 

​

Il est possible que vous souhaitez avoir recours à un TRA® pour votre enfant et donc, pour des difficultés de la vie courante que vous avez observé chez lui. En tant que TRA® qui accompagne votre enfant, j'entends et je suis sincèrement sensible à vos préoccupations. Cela dit, mon point de départ avec l'enfant c'est lui et ce qu'il veut et est prêt à me parler lors de SA thérapie en relation d'aide. Il est fort possible que ce qui vous préoccupe et que vous aimeriez qu'il me parle ne sera pas le sujet de la rencontre. Tout ce qui est dit lors des rencontres avec l’enfant et son TRA® n’est pas divulgué. L'enfant a bien sûr la liberté de parler de sa séance avec ses parents s'il le veut bien après.

​

Rencontres avec les parents

Dans le cadre des thérapies en relation d'aide avec les enfants il y aura aussi des rencontres ponctuelles avec les parents mais, sans la présence de l'enfant. Dans cet espace, je vous accueille avec votre ici et maintenant ainsi que vos préoccupations s'il y a lieu.  Avec l’accord de l’enfant au préalable et après lui avoir informé de cette rencontre de parent en précisant que tout ce qu'il dit en thérapie est confidentiel, le TRA® parlera des forces observées chez l’enfant et d’une difficulté. Avec les parents, on regardera ensemble quelles pistes sont possibles à mettre en place pour travailler sur la difficulté tout en respectant le rythme de l’enfant et des parents et en respectant leurs choix et leurs limites.

 

Cette rencontre n'est pas une thérapie pour les parents mais, le TRA® offrira des pistes grâce à ses connaissances et expériences acquises au CRAM et de l'ANDC®, de livres, de jeux, etc. qu'il possède dans sa boîte à outils de ressource en lien avec la difficulté relevée. Cette rencontre est évidemment confidentielle, dans la bienveillance et le non-jugement avec les parents. La séance de 60 minutes est également tarifée à 90$/l'heure.​

​

Des émissions de reçus sont possibles au nom de l'enfant pour ses thérapies et au nom du parent assuré pour la rencontre avec les parents. Avez-vous un Programme d'Aide aux Employés dans l'entreprise où vous travaillez ? Peut-être que mes services sont éligibles parmi la liste de service que vous pouvez bénéficier. 

​

Dernier message important aux parents : Pour accompagner en toute légalité un enfant de 5 à 13 ans, il est obligatoire d'avoir la signature des 2 parents ou tuteurs légaux lors de l'ouverture de dossier de l'enfant. Si l'un des 2 parents ne veut pas signer, je ne peux pas accompagner votre enfant. Si l'un des 2 parents/tuteurs est absent de la vie de l'enfant, je dois recevoir par le parent qui est responsable de l'enfant une preuve de déchéance de l'autorité parental obtenu auprès d'un tribunal et recevoir une copie de ce document lors de l'inscription et ouverture de dossier de votre enfant. Dans le cas d'un décès de l'un des parents, je dois également recevoir une copie de l'acte de décès.

Dessin pour enfants
  • WhatsApp
  • TikTok
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

Copyright © 2023 par Rachel Bélanger.

Créé avec Wix.com

​

L'ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE, le Service ANDC-AIDE, le titre de TRA et/ou TRA, Thérapeute en relation d'aide sont des marques de commerce enregistrées (MD) et représentées par le signe (®) sur ce site web. 

Photos de Rachel Bélanger par la photographe Annie Lalonde.

Tous droits réservés.

Dernière mise à jour : 7 novembre 2024

bottom of page